Boulder InstituteBoulder Institute

Un regard rapide sur Boulder Institute

Programmes de Formation en MicroFinance (MFT)

Pendant sa première décennie (1994-2004), Boulder a offert son programme phare de formation en microfinance (MFT) en anglais dans la ville qui lui a conféré son nom : Boulder, Colorado. Le MFT est un programme intensif de deux à trois semaines qui présente aux participants les questions clés de la microfinance et leur permet d'étudier sous tous leurs aspects les questions d'intérêt spécial à travers des cours optionnels. Depuis 2004, les programmes MFT en anglais et en français sont offerts à Turin en Italie. Depuis ses débuts en 2007, le MFT en espagnol est itinérant en Amérique du Sud où il change chaque année de pays pour mieux faciliter une importante participation de chaque pays.

Plus de Cinq Mille Clients

Les clients de Boulder sont des cadres moyens et supérieurs des institutions de microfinance, des banques commerciales, des organismes publics (aussi bien les bailleurs que les banques centrales) et des organismes d'appui. En moyenne 82% des participants aux programmes MFT de Boulder proviennent des institutions de microfinance (IMF) qui sont actuellement sur la liste de MIX, et 9% des 300 premières IMF sur la liste de MIX envoient chaque année 50 participants aux programmes de formation de Boulder.

Approche de la Formation

Pour générer et diffuser l'innovation en microfinance, Boulder identifie intelligemment le talent et l'expertise des professeurs, ajuste le flux de communication et assure la modération des échanges pendant les sessions de formation et les activités sociales parallèles. Par conséquent, les participants bénéficient des informations pratiques et applicables, ont de la motivation pour faire avancer leur travail, de la détermination pour innover et des relations professionnelles qui soutiennent leurs efforts de faire progresser l'inclusion financière.

Programmes de formation de Boulder:

  • créer un environnement pour les professionnels de la microfinance pour mener des réflexions critiques sur comment fournir au mieux des services qui à la fois répondent aux besoins des populations les plus pauvres du monde et sont rentables pour les prestataires de services financiers,
  • exposer les participants aux diverses perspectives sur l'inclusion financière, et leur présenter la preuve de succès et d'échecs en matière d'offre de services financiers,
  • offrir aux participants des modèles analytiques et des outils pratiques tout en cultivant leur ouverture d'esprit dans le partage des idées et expériences avec des pairs et des maîtres à penser, et
  • utiliser des exemples réels de la vie pour permettre aux participants de se projeter et de choisir leur propre plan d'action dans les scénarios auxquels ils sont susceptibles d'être confrontés au quotidien.

Evénements Thématiques sur l'Inclusion Financière qui Réunissent le Secteur

Au-delà de son succès reconnu en formation, Boulder Institute appelle à l'atteinte d'un vaste consensus émergent à savoir que l'inclusion financière est faisable et apporte de profonds bénéfices sociaux et économiques, mérite l'appui public et peut être poursuivie de diverses et distinctes manières par des acteurs individuels sur le terrain. Ainsi, Boulder Institute s'est lancé dans d'importantes conversations sur l'exclusion financière, les services financiers ruraux et la gouvernance des IMF dans des marchés en ébullition. Les événements de Boulder tels que le Forum Boulder-Bergamo sur l'Accès aux Services Financiers ou la Réunion de Pocantico en 2008 et le Symposium de The MasterCard Foundation sur l'Inclusion Financière en 2013 et 2014 avaient pour but de remettre en question le statu quo dans le secteur de la microfinance, d'identifier et de plaider pour de nouvelles meilleures façons de faire des affaires.

Boulder Institute of Microfinance

120 E Washington Street Suite 325
Syracuse, New York 13202, USA
+1 (315) 760-3091

info@bouldermicrofinance.org

Boulder Institute