CommunautéCommunauté

Témoignages des participants

Le MFT Boulder en Espagnol a commencé en 2007, à présent il y a eu 956 participants venant de 25 pays et de 346 institutions d’Amérique Latine et des Caraïbes. Les témoignages suivants racontent les expériences que certains étudiants ont eu lors de leur participation dans le Programme du MFT Boulder en Espagnol.

Elibaldo Acosta – AHSETFIN – Honduras
Année d’assistance : 2017

Participer dans ce programme a été une expérience instructive. En plus de l’acquisition des connaissances techniques nous avons pu discuter, échanger et apprendre avec des groups divers de participants des pays comme le Pérou, l’Equateur, le Paraguay, le Guatemala et le Mexique. En tant que Directeur de mon institution, je cherchais des conseils pour augmenter la productivité des employés et pour contrôler les couts. En 2017, malgré les défis politiques d’Honduras, mon institution expérimentait les meilleurs résultats financiers et excédentaires de nos 10 années d’histoire. Appliquant ce que nous avons appris à Boulder, nous avons consolidé notre projet de “Banques Communautaires” – que comprend 90% de notre portefeuille – et nous sommes en train de faire de la même manière avec notre projet de « Crédit Individuel ».

Guillermina Olvera – SMB Rural - Mexique
Année d’assistance : 2017

A Boulder, j’ai trouvé des cours liés au rendement social le plus intéressant. Pendant deux années, mon institution a cherché à améliorer notre provision de gestion bancaire et autres services financiers formels pour des clients ayant une situation de haut risque. Nous avons installé une division de Rendement Social utilisant les méthodes que nous avons appris dans ce programme. Et à cause du succès de ce projet, nous avons organisé le lancement d’un programme d’éducation financière - actuellement animé par 4 employés – pour organiser des ateliers d’épargne et de crédit visant à mitiger, dans le future, les effets de la pauvreté parmi nos clients. Nous avons aussi renforcé notre division de Crédit agricole, utilisant les manuels et les méthodologies que nous avons appris à Boulder. Lors de la première année nous avons fait très bien – notre portefeuille s’est accru de presque 15%.

Alberto Luz – Pro Mujer – Mexique
Année d’assistance : 2015

Les connaissances les plus importantes que j’ai acquis à Boulder sont en relation avec la gestion de qualité dans les processus d’information, audit, risques, payements et canaux de redressement, distribution et correspondants. L’année dernière, grâce à ma participation dans ce programme, j’ai pu apporter un support technique aidant au lancement de “Correspondants et aperture de canaux de paiement » un projet nouveau pour nos correspondants au Mexique. Nous sommes satisfaits du succès, il est si important, qu’à l’origine mon institution avait deux canaux et aujourd´hui nous en avons 7.

Carlos Catacora – CRECER IFD – Bolivie
Année d’assistance : 2017

A Boulder, j’ai appris sur les différentes manières d’analyser les stratégies commerciales, l’importance de privilégier I ’option “besoins du client” et à perfectionner le fait de donner de l’importance aux propositions. Ceci m’a permis de formuler et de proposer des ajustements aux produits financiers que mon institution proposait et d’améliorer notre avantage compétitif. A Boulder, j’ai eu l’opportunité de partager mes expériences avec mes pairs venant des institutions similaires et d’apprendre au sujet de leurs cultures, méthodes d’analyse et processus d’amélioration. Apprendre sur “l’achat-vente de valeurs” m’a permis spécifiquement de faire des offres qui ont été par la suite mises en œuvre dans notre « Projet de Transactions Mobilières ».

En outre, l’impact dans la croissance des portefeuilles et la productivité du personnel a été très clair; avant Septembre 2017, la partie du portefeuille sous ma responsabilité déclinait (suite à la tendance de 2016). Cependant après avoir appliqué les connaissances acquises entre avril et septembre 2017, la tendance passait de 3% par mois a une croissance de 4%.

Leisly Jauregui – CMAC Cusco – Pérou
Année d’assistance : 2014

A Boulder, nous avons appris au sujet de l’état des microfinances et à les comparer dans plusieurs pays, non seulement dans nos cours mais aussi dans les conversations avec d’autres participants. J’ai trouvé des cours sur l’évaluation financière et sur le développement des produits financiers les plus avantageux en relation étroite avec mon travail. Mon organisation a envoyé 6 personnes à Boulder et quand nous sommes retournés, nous avons travaillé ensemble dans la création des produits qu’opèrent encore et qu’on appelle "CREDITOQUE" (crédit immédiat).

Nancy Goyburo – CARE EDYFICAR – Pérou
Année d’assistance : 1997 et 2007

Le programme de Boulder fournit une vision permettant de comprendre l’industrie de la microfinance et il est donc bénéfique pour les participants qui travaillent dans les affaires ou dans le domaine commercial. Pendant ma première année dans le programme de Boulder, tout ce que j’ai appris sur les taux d’intérêt, les barèmes et les primes m’ont aidé dans le développement de la persévérance de mon institution. Et en 2007, j’ai appris sur les avantages de la microfinance rural. Bien que nous eussions déjà incursionné dans le crédit aux communautés rurales, après avoir assisté à Boulder nous avons renforcé notre programme par l’introduction d’outils nouveaux.

×

Dolores Torres, PDG de CARD Bank, aux Philippines:

“CARD Bank a commencé comme ONG en 1986, et nous rêvions d'avoir une institution financière réglementée qui sera possédée et gérée par les femmes pauvres. Ainsi, après 10 ans d'activités en tant qu'ONG, nous avons commencé par demander le statut d'une banque rurale. J'ai été choisie pour aller à Boulder parce que la formation à Boulder était très intéressante et aussi parce qu'à l'époque l'un des modules de formation portait sur la croissance exponentielle. Nous avons pensé, et j'ai pensé que les enseignements que je peux tirer de cette formation peuvent nous aider à CARD et être aussi utiles à l'industrie de la microfinance. Nous avons été exposés à la gestion financière. Aussi comment réaliser réellement la croissance exponentielle était d'une grande aide parce qu'en tant qu'une banque, nous devons nous assurer que celle-ci est rentable. Mon exposition et mes contacts à Boulder m'ont beaucoup préparée à la gestion de la banque en qualité de DG.”


tissera
×

Ravi Tissera, DG de LOLC Microcredit, Sri Lanka:

“LOLC Microcredit est la première institution de microfinance privée au Sri Lanka. Je représente aussi LOLC Myanmar Microfinance Limited. Je suis le Directeur de ces deux institutions que j'ai créées. J'ai été à Boulder en 2005 et j'y suis allé sans aucune expérience en microfinance. J'étais juste un cadre dans une société de leasing et voudrais apprendre la microfinance. Le programme de trois semaines à Boulder m'a apporté de très bonnes informations. Je pense que la formation et surtout les sessions plénières ont été très utiles. Plus que cela, le réseau qui s'est tissé au fil des ans est d'une énorme valeur. Nous sommes toujours en contact avec des gens qui ont participé à ce programme et qui sont en Argentine et en Europe. Je pense que c'est une formation de grande valeur et je peux voir qu'elle évolue avec le temps et les exigences. Ce qui est à mon avis la bonne direction.”


denatale
×

Marco de Natale, CFO FINCA Azerbaijan:

“Il y a beaucoup de bon souvenirs ; c'était une expérience fantastique. D'abord les participants issus d'une très grande panoplie de carrières et de pays, à savoir entre autres, les bailleurs, les IMF, les banques commerciales. C'était un fantastique échange d'expériences. Le programme m'a réellement ouvert les yeux sur le secteur, a servi de grande motivation, et m'a outillé avec des compétences très utiles, et bien sûr m'a offert une grande opportunité de réseautage. Je suis très, très redevable au programme. Pour ma part, je peux réellement dire qu'il a changé ma vie.”

Guido Rojas, Grupo Financiero IMPROSA, Costa Rica:
"Nous nous sommes retrouvés ici avec des gens d'énormes expériences qui nous ont apporté de la connaissance et nous ont éclairés sur les choses que nous pouvons entreprendre pour faire avancer notre institution."

Jimena Iglesias, Planet Finance, Argentina:
"Dans ce cours, j'ai apprécié le haut niveau académique des professeurs et la profondeur avec laquelle ils abordent les différents thèmes, ainsi que la grande diversité en termes d'origine des professeurs et des participants. C'est un lieu de rencontre pour attirer les expériences de tous les participants, quelque chose qui à mon avis nourrit ce cours de Boulder pour toute l'Amérique Latine."

Rodolfo Marquina, FONDESURCO, Perú:
"Je confirme maintenant que les expériences qui sont offertes dans le cours nous seront vraiment précieuses pour aborder ce processus avec beaucoup plus de compréhension et peut-être pour réaliser une transformation dans un laps de temps plus court avec des partenaires stratégiques qui nous aiderons à développer toutes nos initiatives et expériences de sorte que nous puissions multiplier les services qui avancent aussi au Pérou."

Steven Peterson, ADAPTE, Costa Rica:
"Les professeurs sont si professionnels que je crois qu'il n'y a pas une seule question à laquelle ils ne peuvent pas répondre. Nous profitons de la richesse de leurs connaissances et expériences et pour cette raison je suis très satisfait de ce programme."

Boulder Institute of Microfinance

120 E Washington Street Suite 325
Syracuse, New York 13202, USA
+1 (315) 760-3091

info@bouldermicrofinance.org

Boulder Institute