Nos CoursNos Cours

Les petites et moyennes entreprises sont encore fréquemment confrontées à un accès difficile à des financements externes et notamment au crédit. Alors que certaines banques ont identifié le potentiel de ce créneau et tentent de « descendre » vers cette clientèle, des institutions de microfinance font le mouvement inverse, en « montant » vers ce segment du marché, pour accompagner leurs clients actuels dans leur croissance, augmenter la taille de leur portefeuille de prêts et/ou améliorer leur rentabilité. Cette démarche ne représente cependant pas qu’un simple changement d’échelle mais aussi un saut qualitatif, qui demande à être bien réfléchi et préparé : à partir d’une bonne vision du marché et des forces et faiblesses de l’institution elle-même, il conviendra de définir des objectifs clairs, d’identifier la clientèle recherchée, de développer des produits de financement adaptés et de mettre en place les ressources humaines et technique nécessaires pour développer une offre attractive dans des conditions de risque maîtrisées.

Cette démarche ne peut s’effectuer aujourd’hui sans prendre en compte les perspectives qu’offrent les technologies digitales : amélioration de la qualité de l’offre du point de vue de la clientèle, acquisition de clients, meilleure maîtrise des coûts de l’administration des prêts et du risque-crédit notamment. Là encore, les options qui se présentent doivent être mûrement réfléchies en considérant les technologies disponibles, les coûts, les risques et les termes des partenariats envisageables.

Les participants au cours seront invités à réfléchir aux différents aspects du lancement et/ou du développement d’une offre de financement destinée aux PME : stratégie, marketing, organisation, gestion du risque-crédit. L’apport des technologies digitales sera examiné à partir d'exemples réels. La démarche pédagogique s’appuiera sur des exemples tirés de cas réels desquels les participants seront invités à discuter et qui mettront en lumière les questions essentielles à se poser. A la fin du cours, les participants seront invités à construire une stratégie et un plan d’action pour le lancement d’une offre de crédit destinée aux PME.

Publics cibles : Dirigeants et cadres des institutions de microfinance susceptibles de mener ou de participer à des travaux de développement d’une offre de crédit à destination des PME ; Membres de la direction, cadres responsables de l’exploitation, du marketing, des nouveaux projets, des risques.

Pour voir le syllabus de cours, cliquer ici.

Boulder Institute of Microfinance

120 E Washington Street Suite 325
Syracuse, New York 13202, USA
+1 (315) 760-3091

info@bouldermicrofinance.org

Boulder Institute