Nos CoursNos Cours

Risques Opérationnels et Gouvernance à l’ère de la finance numérique

Djibril Maguette Mbengue

Le développement de la microfinance / de l’inclusion financière est marqué par une floraison de nouveaux clients, de nouveaux types d’institutions (IMF ou coopératives, SA, SARL, ONG etc.), d’une panoplie de produits et services qui rendent les opérations de plus en plus complexes. Cette complexité est accentuée par les nouveaux canaux alternatifs de distributions et la technologie qui génèrent de nouveaux risques que les institutions de microfinance doivent impérativement prendre en compte. Il s’y ajoutent des partenariats possibles entre institutions de microfinance et opérateurs de téléphonie mobile dans la délivrance des produits et services financiers. Les dirigeants et le personnel des IMF doivent continuellement adapter le mode de gouvernance, en sortant de leur zone de confort, afin de faire face aux risques auxquels les institutions sont confrontées. Les outils qui seront utilisés permettront aux participants d’être en phase avec les changements intervenus dans la gestion des risques à l’ère de la finance digitale.

Ce cours abordera un large éventail de questions liées à la gestion des risques avec un focus particulier sur les risques liés à la gouvernance des IMF à l’ère de la finance numérique, à savoir : (i) une bonne compréhension de la gouvernance d’entreprise, ses principes et son rôle dans la gestion des risques ; (ii) présentation de la cartographie des différents acteurs de la gouvernance (internes et externes, y compris les partenaires de la finance digitale) avec une analyse de la chaîne de prise de décision depuis la définition stratégique jusqu’au contrôle des opérations ; (iii) appréciation des pouvoirs de décision : pouvoir concentré ou pouvoir réparti entre les acteurs (élus/salariés) et son exercice effectif face aux risques; (iv) acteurs externes de la gouvernance, v) les fondamentaux de la gestion des risques avec un focus sur les quatre lignes de défenses, les 7Rs du processus itératif de la gestion des risques et les stratégies autour des 4Ts. L’objectif étant de donner aux participants la méthodologie et les outils nécessaires pour une meilleure compréhension de la gestion des risques à l’ère de la finance digitale. Le formateur adoptera une démarche méthodologique qui permettra d’allier la théorie et la pratique à travers des cas concrets d’IMF.

Publics cibles : membres des organes de gestion des IMF, auditeurs internes et gestionnaire des risques, direction des opérations des IMF, personnel de direction, opérateurs de téléphonie mobile intéressés par la finance digitale, bailleurs et investisseurs, autorités réglementaires et superviseurs du secteur de la microfinance.

Pour voir le syllabus de cours, cliquer ici.

Boulder Institute of Microfinance

120 E Washington Street Suite 325
Syracuse, New York 13202, USA
+1 (315) 760-3091

info@bouldermicrofinance.org

Boulder Institute