Nos CoursNos Cours

Positionnement des IMF pour financer les chaînes de valeur agricoles par la microfinance

Isso-Takou Soulémane Djobo

Les petits producteurs agricoles des pays en voie de développement sont encore très largement exclus des services financiers. Au cours des dernières années, la mise en place de partenariats innovants entre institutions financières et acteurs des chaînes de valeur agricoles s’est imposée comme un moyen de développer une offre accessible, adaptée aux besoins des petits producteurs, et économiquement pérenne.

L’objectif de ce cours est de proposer des clés d’analyse, des méthodologies et des outils aux acteurs souhaitant développer ou appuyer le développement de partenariats dans les chaînes de valeur agricoles afin d’améliorer l’accès à la finance des exploitations familiales. L’opportunité des technologies digitales dans la mise en place de tels partenariats sera également abordée.

Ce cours a été conçu pour maximiser les interactions et les partages d’expérience entre le professeur et les participants et entre les participants eux-mêmes. Chaque participant sera amené à mettre en application les méthodologies et outils proposés au travers d’exercices et d’études de cas, et à réfléchir à sa propre stratégie de financement ou d’appui au financement des chaînes de valeur agricoles. 

Publics cibles : Top Management des IMF (Directeurs généraux, Administratifs et financiers, exploitation et engagement, marketing et contrôle interne, chef d’agence) ; Bailleurs de fonds (Coordonnateurs de projet ; Chargés de projets et chef de Mission) ; Cabinets d’étude et de conseil.

Pour voir le syllabus de cours, cliquer ici.

Boulder Institute of Microfinance

120 E Washington Street Suite 325
Syracuse, New York 13202, USA
+1 (315) 760-3091

info@bouldermicrofinance.org

Boulder Institute