Boulder MFT en FrançaisBoulder MFT en Français

Laurent Lhériau

Laurent Lhériau

Independent consultant & – partner Alia développement

Laurent Lhériau est Docteur en Droit, spécialiste en régulation financière. Il enseigne ou a enseigné dans différents Masters et formations diplômantes à l'Université de Lorraine (Nancy, France), à l’Université du Luxembourg, à l'Université Protestante du Congo (UPC, Kinshasa), au CESAG (Dakar, Sénégal) et au Programme de formation en microfinance Boulder.

Il a contribué à l'amélioration des réglementations de la finance inclusive (institutions de microfinance, établissements de monnaie électronique, banque à distance, systèmes financiers postaux, LBC-FT, protection des consommateurs, ...) de la plupart des pays francophones, pour le compte d'agences de développement et d'autorités monétaires.

Il assiste diverses institutions financières dans leurs évolutions institutionnelles, leur mise en conformité et le financement de projets complexes ; et apporte son expertise aux superviseurs pour la mise en place de dispositifs de contrôle et d’intervention basés sur l’analyse des risques. Pour ces superviseurs, il a réalisé une adaptation de l’outil de notation bancaire de référence « CAMELS » pour la microfinance et la finance digitale.

Il est l'auteur d'un Précis de Réglementation de la Microfinance et de l’inclusion financière  (AFD, 3ème édition, 2016) ainsi que d’une quinzaine d’articles publiés pour l'essentiel dans la revue Techniques Financières & Développement.

Boulder Institute of Microfinance

120 E Washington Street Suite 325
Syracuse, New York 13202, USA
+1 (315) 760-3091

info@bouldermicrofinance.org

Boulder Institute