Boulder MFT en FrançaisBoulder MFT en Français

Evaluation intégrale de la performance : financière et sociale

Evrim Kirimkan

Nous sommes une institution financière... nous laissons l’aspect social aux ONG”... “Nous sommes une IMF sociale... nous ne pouvons pas être rentables”.

Une institution de microfinance peut-elle à la fois atteindre une bonne performance financière et sociale ? 

L’offre de services financiers aux micro-entrepreneurs implique l’identification d’objectifs, d’activités et d’indicateurs à la fois financiers et sociaux. Le défi est de développer les capacités nécessaires permettant d’effectuer une analyse intégrale de l’institution, prenant en compte les variables pertinentes ainsi que les relations entre elles.

Le cours se concentre sur l’évaluation et l’interprétation de la performance d’une institution de microfinance. Nous aborderons les composants de la performance financière et sociale; les espaces communs, où des synergies sont dégagées, ainsi que les espaces individuels.

Le cours est participatif et l’analyse sera alimentée par des discussions, des études de cas et des exercices. 

Public cible : Il s’agit d’un cours adressé aux membres de conseil d’administration, équipe de direction et personnel d’institutions de microfinance, investisseurs, réseaux, ainsi que tout participant qui souhaite se familiariser avec les principaux concepts de performance financière et sociale.

Pour voir le syllabus de cours, cliquer ici.

Boulder Institute of Microfinance

120 E Washington Street Suite 325
Syracuse, New York 13202, USA
+1 (315) 760-3091

info@bouldermicrofinance.org

Boulder Institute