Boulder MFT en FrançaisBoulder MFT en Français

Positionnement des IMF pour financer les chaînes de valeur agricoles par la microfinance

Isso-Takou Soulémane Djobo

Dans le cadre des politiques de développement de la décennie à venir, l’agriculture est retenue comme secteur prioritaire avec une volonté marquée de retenir les populations dans leur milieu naturel et d’insérer les petits producteurs dans le circuit marchand par la promotion des chaines de valeur agricoles.

Les banques classiques et les prêteurs informels se sont positionnés sur l’approvisionnement, la transformation et la distribution pour les premiers, la production pour les seconds.

La microfinance est intervenue au coup par coup dans tous les maillons des filières sans un positionnement stratégique clair. Et pourtant, c’est la microfinance qui a la meilleure couverture, et ce, par manque de moyens, de produits adaptés et de connaissance du secteur.

Avec les nouveaux canaux de distribution (Finance digitale), et l’approche chaine de valeur agricole, la microfinance dispose d’outil et de moyens d’intervention dans le financement des chaines de valeur agricole. 

Dans la conception des produits financiers, la prise en compte les spécificités des maillons de chaque filière et partant, la cartographie de chaque chaîne de valeur est une condition nécessaire. Ceci se traduit par la prise en compte des : i) Cycles d’exploitation (production ou transformation) ; ii) Cycles financiers pour la fixation des taux d’intérêt et l’établissement des tableaux d’amortissement ; iii) Flux de trésorerie car  il faut noter que les petits producteurs n’ont pas qu’une seule source de revenus et, iv) Evènements sociaux et religieux (mariage, naissance, maladie, décès, fêtes périodiques, etc.).

Le financement des chaînes de valeur agricoles exige de ce fait, une approche holistique et par projet plutôt qu’une approche par activité.

Connaitre la structuration des chaînes de valeurs agricoles et les besoins financiers des acteurs est nécessaire pour le positionnement des IMF dans le financement de ladite industrie.

Publics cibles : Top Management des IMF (Directeurs généraux, Administratifs et financiers, exploitation et engagement, marketing et contrôle interne, chef d’agence) ; Bailleurs de fonds (Coordonnateurs de projet ; Chargés de projets et chef de Mission) ; Cabinets d’étude et de conseil.

Pour voir le syllabus de cours, cliquer ici.

Boulder Institute of Microfinance

120 E Washington Street Suite 325
Syracuse, New York 13202, USA
+1 (315) 760-3091

info@bouldermicrofinance.org

Boulder Institute