Boulder MFT en FrançaisBoulder MFT en Français

La mobilisation de la petite épargne reste un défi pour les prestataires de services financiers (PSF) malgré la taille importante de la population non bancarisée qui suggère que cette activité représente une grosse opportunité d’accroitre leur activité. Parmi les facteurs de difficulté dans la rentabilisation de cette activité figurent les coûts élevés d’acquisition de clientèle, la fréquence élevée des transactions et la distance par rapport aux agences de banques traditionnelles. Toutefois les innovations technologiques et en finance digitale ont ouvert de nouvelles opportunités pour que les PSF puissent tirer parti des besoins non satisfaits de sécurisation et mobilisation de la petite épargne des populations à faible revenu et partant fassent progresser l'inclusion financière.

Le cours discutera des facteurs critiques de succès pour la mobilisation de la petite épargne et introduira plusieurs modèles d'affaires de mobilisation de la petite épargne s’appuyant sur les opportunités de la finance digitale et les avancées récentes des nouvelles technologies.  Un cadre conceptuel d’aide à la décision sera utilisé afin de guider les PSF et comprendre les leviers qui peuvent contribuer à rendre viable l’activité de mobilisation de la petite épargne. Ce cadre de prise de décision pourra être appliqué (i) aux fournisseurs qui envisagent la mobilisation de la petite épargne pour la première fois, (ii) aux PSF qui envisagent de faire des investissements initiaux significatifs pour augmenter ou approfondir leur offre actuelle à faible solde et (iii) pour déterminer les dirigeants peuvent améliorer les pratiques de mobilisation de la petite épargne en cours au sein de leur institution financière.

Publics cibles : Le cours est approprié aux dirigeants des institutions financières qui souhaitent maitriser les ressorts de la mobilisation de la petite épargne en s’appuyant sur les nouvelles opportunités de la finance digitale. Le cours est également approprié pour les régulateurs qui souhaitent maitriser les facteurs critiques de succès pour la sécurisation de l’épargne au niveau des PSF.

Pour voir le syllabus de cours, cliquer ici.

Boulder Institute of Microfinance

120 E Washington Street Suite 325
Syracuse, New York 13202, USA
+1 (315) 760-3091

info@bouldermicrofinance.org

Boulder Institute