Boulder MFT en FrançaisBoulder MFT en Français

Gestion des risques financiers

Evrim Kirimkan

Ces dernières années, on observe une tendance croissante d’IMFs qui diversifient leur offre de produits financiers, et augmentent la mobilisation de fonds commerciaux et de captations. Face à une structure des actifs et des passifs de plus en plus complexe, il faut une gestion plus sophistiquée du bilan, ce qui nécessite des IMF d'adapter leurs structures, les politiques et les outils pour une gestion plus efficace des risques, y compris les risques financiers. Ce dernier, qui comprend le risque de liquidité, le risque de change et le risque de taux d'intérêt, est essentiel pour les IMF compte tenu de la nature de l'institution financière et de son exposition aux risques financiers.

Ce cours est une introduction solide à la gestion des risques financiers, fournissant des lignes directrices pour le développement d'un système de gestion des risques financiers. Seront présentés et discutés des questions clés telles que la gestion des risques, l'élaboration des politiques et des outils de gestion des risques de liquidité, de change et de taux d'intérêt, ainsi que le rôle de l'Unité des risques et du comité des risques. Les participants peuvent appliquer des modèles et des outils pratiques comme indicateurs de liquidité et d'analyse non-concordante et de sensibilité. 

Publics cibles : Tous participants désirant générer ou approfondir leurs connaissances en matière de gestion des risques financiers.

Pour voir le syllabus de cours, cliquer ici

Boulder Institute of Microfinance

120 E Washington Street Suite 325
Syracuse, New York 13202, USA
+1 (315) 760-3091

info@bouldermicrofinance.org

Boulder Institute