Nouvelles et ActivitésNouvelles et Activités

Signature du protocole d'accord entre Boulder Institute of Microfinance et IFC

Le 7 avril 2016, Boulder Institute of Microfinance et IFC (Société Financière Internationale) ont annoncé la signature d'un protocole d'accord en vue de coopérer pour développer le programme sur la Gestion du risque dans des Environnements Hautement Concurrentiels, qui est un nouveau programme destiné aux cadres et les membres du conseil d'administration de haut niveau des principales institutions de microfinance.

Ont participé à la signature de cet accord Robert Christen, Président de Boulder Institute et Martin Holtmann, Directeur du département Microfinance et Finance Numérique à IFC, affirmant l'engagement d'IFC à partager les connaissances avec Boulder Institute pour appuyer le développement de programme et contenu de formation. Boulder assurera la gestion du programme inaugural pour un important groupe à former à l'automne 2016 dans le cadre d'une série de nouveaux programmes à déployer par Boulder Institute à l'intention des experts praticiens, y compris le Back to Boulder (Retour à Boulder), qui est une session imminente destinée aux cadres de l'inclusion financière et aux anciens participants.

« La collaboration d'IFC dans le partage d'expériences et des leçons apprises contribuera considérablement au développement de contenu pour notre programme qui est factuel, opportun et global » a déclaré Robert Christen. « Boulder Institute est très heureux de collaborer avec IFC pour développer un nouveau programme basé sur des études de cas et qui abordera des questions cruciales auxquelles font face les organisations de nos jours. »

Martin Holtmann d'IFC a ajouté « Le partenariat avec Boulder est une importante étape pour permettre d'assurer non seulement le succès des clients de nos institutions partenaires de microfinance, mais aussi l'élargissement de l'inclusion financière en évitant les crises à travers des marchés renforcés et stables. »

Ce programme hautement interactif vise à approfondir la compréhension des cadres supérieurs et des administrateurs sur les risques au niveau macro rencontrés dans des marchés concurrentiels, les réponses stratégiques appropriées et le rôle constructif des conseils d'administration dans ces circonstances.

A propos de Boulder Institute

Pendant deux décennies, Boulder Institute a formé plus de 5000 professionnels de plus de 150 pays et a offert plus de 1000 cours individuels avec pour objectif général d'enseigner la pérennité financière, les meilleures pratiques en microfinance, et de combler l'écart sur le plan de l'inclusion financière. Les programmes phares de formation en microfinance de Boulder (MFT) réunissent des représentants des institutions de microfinance (IMF), des organismes de soutien, des bailleurs et des agences gouvernementales pour s'informer sur de nouveau contenu qui est factuel, pratique et s'appuie sur des thèmes d'actualité et de pointe du secteur. Boulder Institute a développé un vaste réseau de plus de 200 professeurs qui sont des experts reconnus dans l'industrie de la microfinance. Il est réputé pour aider les professionnels de la finance à comprendre les changements nécessaires pour servir efficacement les marchés à faible revenu dans leur pays d'une manière que toute autre institution de formation ne peut le faire.

A propos de la Société Financière Internationale (IFC)

Membre du Groupe de la Banque Mondiale, IFC propose des prêts, des prises de participation, des services de conseil et d'atténuation du risque, et de l'assistance technique aux sociétés privées dans le but de réduire la pauvreté et de promouvoir des marchés ouverts et concurrentiels dans les pays en développement. IFC Microfinance utilise ses instruments pour appuyer au plan mondial des prestataires de services de microfinance à construire, renforcer et développer leurs opérations pour toucher les clients non bancarisés. Dans le cadre de l'initiative d'Accès Universel aux Services Financiers du Groupe de la Banque Mondiale, IFC ouvre à l'élargissement de l'accès à 1 milliard de personnes non bancarisées dans le monde d'ici à 2020, et la microfinance en est une composante clé pour assurer que les adultes disposent de moyens durables et abordables pour gérer leur vie financière. En juin 2015, IFC Microfinance avait plus de 4,5 milliards USD en investissements engagés cumulatifs dans plus de 140 institutions financières partenaires à travers 61 pays, fournissant des services de microfinance à plus de 62 millions de clients.

Boulder Institute of Microfinance

120 E Washington Street Suite 325
Syracuse, New York 13202, USA
+1 (315) 760-3091

info@bouldermicrofinance.org

Boulder Institute