Nouvelles et ActivitésNouvelles et Activités

IFC et le Boulder Institute invitent les leaders mondiaux de l'industrie de la microfinance à élever les standards et améliorer la gestion des risques

Washington, DC, 28 Novembre 2016 - IFC (Corporation Financière Internationale), membre du Groupe de la Banque Mondiale, et le Boulder Institute of Microfinance, commencent un programme spécial d'une semaine pour professionnels senior spécialiste de l'inclusion financière, intitulé « Retour à Boulder: Réponses stratégiques au risque sur les marché de la microfinance ». Reçu par l'IFC en collaboration avec Boulder, ce programme innovateur réunit plus de 90 Directeurs et membres senior de directoires de diverses institutions de la microfinance en provenance de plus de 35 pays.

A mesure que la microfinance a grandi comme outil de lutte contre la pauvreté à la base de la pyramide, ces institutions ont amplifié leurs fonctions : elles ne se limitent plus à fournir du crédit, et offrent maintenant une gamme plus complexe de produits et services à travers divers canaux de distribution, adoptant aussi de nouvelles technologies. Ce programme soigneusement conçu vise à aborder les changements du marché en incorporant de nouvelles techniques de gestion du risque, en augmentant la force et la résilience des institutions de la microfinance, et en améliorant du même coup l'accès financier pour les personnes actuellement exclues.

Martin Holtmann, Directeur du secteur Microfinance et Services Financiers Numériques de l'IFC déclare : « A mesure que l'IFC continue d'appuyer l'expansion à l'accès financier en diversifiant les produits financiers et chaînes de distribution, il devient impératif que les institutions microfinancières disposent de capacités de croissance durable. Ce programme permet à l'IFC de tirer profit de son expérience en investissement et développement du secteur privé avec l'histoire impressionnante de Boulder en matière de formation des leaders mondiaux de la microfinance. »

Robert Christen, Président du Boulder Institute, ajoute: « Au sein du Boulder Institute of Microfinance, nous voyons ce programme come un maillon de toute une chaîne, pour maintenir les institutions microfinancières compétitives et capables de remplir leur mission sociale dans un monde en changement permanent. Nous espérons que nos programmes permettront aux fournisseurs de services financiers de faire face aux risques stratégiques à travers l'innovation d'un service complet aux clients dans une nouvelle génération de produits et canaux de distribution. »

Cette semaine de formation et débats vise à offrir aux directeurs exécutifs et autres membres senior des connaissances et des outils pour faire face aux principales tendances de risques auxquelles se heurtent les IMF au niveau global, y compris l'augmentation de la compétitivité et de la délinquance à l'intérieur d'un contexte macroéconomique chaque jour plus volatile. Le programme illustre la transformation de l'industrie telle qu'elle apparait dans le Mémorandum de Compréhension signé entre Boulder Institute of Microfinance et l'IFC en avril 2016.

Depuis la microfinance commerciale pionnière du début des années 90, l'IFC est à la tête de l'innovation en microfinance, utilisant le développement technologique, les produits financiers et des politiques diverses pour aider les institutions financières à atteindre le maximum de personnes de la manière la plus rentable. En date du 30 juin 2016, l'IFC avait plus de $5 mille millions d'investissements accumulés répartis entre plus de 128 membres d'IMF de 56 pays. En 2015, les clients d'IFC ont apporté 51,2 millions de microcrédits pour une valeur de $59,5 mille millions de dollars.

Boulder Institute of Microfinance

120 E Washington Street Suite 325
Syracuse, New York 13202, USA
+1 (315) 760-3091

info@bouldermicrofinance.org

Boulder Institute