Nouvelles et ActivitésNouvelles et Activités

FAO and Boulder Institute signent un accord pour promouvoir le financement rural

29 Septembre 2015, New York – L’Organisation des Nations Unis pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et Boulder Institute of Microfinance se sont engagés à travailler ensemble à la promotion d’un large accès des pauvres des zones rurales aux services financiers ainsi que de promouvoir des partenariats qui augmentent les investissements agricoles responsables.

FAO and Boulder InstituteLe protocole d'accord a été signé au nom de la FAO par Maria Helena Semedo Directeur général adjoint de Natural Resources et Robert Christen, président du Boulder Institute of Microfinance le 29 Septembre au Bureau de Liaison de la FAO à New York. La collaboration entre les organisations suivra les Objectifs Stratégiques de la et soutiendra le développement des capacités, la gestion des connaissances, et le dialogue avec le secteur privé.

Ainsi ce partenariat répond à l’appel du Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva au secteur privé au cours de la Commission sur la sécurité alimentaire mondiale (CSA) à Rome en Octobre dernier.

« L’investissement est une décision privée. C’est votre décision. Vous êtes les seuls responsables pour vos investissements, qui nécessitent cependant un environnement favorable » a déclaré Graziano da Silva.

La collaboration vise à améliorer la mise en œuvre efficace d’initiatives liées à la finance et à l'investissement rural et agricole, les services financiers à des destinations des foyers pauvres et ruraux, et des initiatives issues de collaboration public-privé afin de promouvoir des investissements agricoles privés responsables et inclusifs.

« Aider à ce que ces principes deviennent partie intégrante de l'environnement considéré comme nécessaire pour l'investissement », a déclaré Mme Semedo, se référant aux Principes pour l'Investissement Responsable dans l'Agriculture et les Systèmes Alimentaires (RAI).

Les activités de ce partenariat comprennent :

  1. Concevoir et offrir des programmes de formations conjoints sur ke financement rural et agricole.
  2. Explorer conjointement les sujets de recherches politiques qui étudient les liens existants entre les systèmes de financement ruraux, l’inclusion financière et la sécurité alimentaire et nutritionnelle, quand cela est possible dans le contexte de pays spécifiques ;
  3. Organiser et participer à des évènements communs de plaidoyer et de communication qui rassemblent les acteurs publics et privés pour discuter des défis et des opportunités.

Ce protocole d'accord est un pas en avant pour les deux organismes en soutien à l’effort multi-organisme pour mettre en place le projet d’"amélioration le renforcement des capacités en finance rurale" (CABFIN).

Le Boulder Institute of Microfinance vise à rassembler et promouvoir les meilleures expériences, des publications et les dirigeants de demain issus d'une communauté unique d'organisations du monde entier. Boulder Institute of Microfinance combine l'analyse approfondie des pratiques établies avec l'analyse critique nécessaire pour favoriser des solutions aux défis propres à l'expansion de l'accès aux services financiers pour les pauvres dans le monde entier. L’Institut Boulder est devenu un chef de file reconnu dans la prestation de programmes efficaces de développement des capacités qui favorisent l'inclusion financière et le renforcement des institutions de microfinance durables dans les pays en développement depuis 1994.

La FAO et Boulder Institute of Microfinance partagent l’objectif de promouvoir des systèmes financiers ruraux inclusifs et efficaces comme un élément important dans le processus d’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritive.

Boulder Institute of Microfinance

120 E Washington Street Suite 325
Syracuse, New York 13202, USA
+1 (315) 760-3091

info@bouldermicrofinance.org

Boulder Institute