Nouvelles et ActivitésNouvelles et Activités

Message de Sa Majesté la Reine Maxima des Pays-Bas

Message de Sa Majesté la Reine Maxima des Pays-Bas à l'occasion de l'inauguration du Programme de Finance Rurale et Agricole (RAFP) organisé par le Boulder Institute of Microfinance in collaboration en collaboration avec la Fondation RABOBANK d'Utrecht, 16-27 Juillet 2018

Sa Majesté la Reine Maxima des Pays-Bas, l'un des Porte-paroles du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Finance Inclusive (UNSGSA), a adressé un message au Boulder Institute of Microfinance à l'occasion de l'inauguration de notre 5e Programme de Finance Rurale et Agricole, offert en collaboration avec la Fondation RABOBANK à Utrecht, Pays-Bas. Sa Majesté la Reine Maxima compte parmi les leaders mondiaux en matière d'amélioration de l'accès universel à des services financiers efficaces, bon marché et sûrs, mettant l'accent sur le fait que l'inclusion financière accélère les progrès vers les objectifs économiques et de développement, y compris la réduction de la pauvreté, la création d'emplois, la sécurité alimentaire, l'égalité des sexes, la croissance équitable, les connaissances financières et l'éducation.

Le Programme de Finance Rurale et Agricole, créé avec la FAO, encouragé par le CABFIN, et développé en collaboration avec IFAD, FAO, GIZ/BMZ, UNCDF, WFP, CGAP et la Banque Mondiale, est un programme très spécialisé offert aux professionnels expérimentés et aux institutions de finance rurale et agricole. L'objectif du RAFP est de permettre des systèmes d'aide alimentaire inclusifs et efficaces, et de promouvoir l'inclusion financière en renforçant la capacité technique des prestataires de services et des institutions au service des PME et des petits exploitants. Le programme est réalisé grâce à des professionnels de l'industrie dans tout l'éventail de la Finance Rurale et Agricole. Cette année, 49 représentants de haut niveau venant de divers pays du monde ont rendu le programme particulièrement intéressant, engageant dans les différents cours des dialogues animés et des discussions interactives avec les enseignants.

Message de la Reine

"Il y a plus de 570 millions de fermes dans le monde, 85% desquelles sont tenues par des petits exploitants. Cependant, les institutions financières formelles et les acteurs de la chaîne de valeur répondent à moins du sixième des besoins ($200 milliards) de ces petits exploitants qui vivent en Amérique latine, en Afrique noire, et en Asie du Sud et du Sud-Est. Les populations étant en croissance, on peut s'attendre à ce que la demande agricole double d'ici 2050 et il est donc probable que les besoins financiers augmentent.

Pour aider les petits exploitants, nous devons créer de toute urgence des solutions financières innovatives et les compléter par des initiatives permettant de stimuler la productivité, comme par exemple l'accès à l'éducation, la connexion au marché mondial et la diminution des risques de la chaîne de valeur agricole. Les femmes représentant 43% de la force de travail agricole - et jusqu'à 70% dans certains pays - nous devons aussi trouver des solutions spécifiques pour les exploitantes. Nous savons que donner aux femmes le même accès qu'aux hommes en ce qui concerne les ressources agricoles pourrait augmenter la production des exploitations tenues par des femmes de 20 à 30% dans les pays en développement.

Je félicite le Programme de Finance Rurale et Agricole 2018 Boulder Institute pour cette formation extrêmement utile qui permettra de créer de meilleurs produits et services financiers pour tous ceux qui en ont le plus besoin."

- S.M. Reine Maxima des Pays-Bas, Porte-parole du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Finance Inclusive

RAFP PROGRAM 2018

Boulder Institute of Microfinance

120 E Washington Street Suite 325
Syracuse, New York 13202, USA
+1 (315) 760-3091

info@bouldermicrofinance.org

Boulder Institute