Nouvelles et ActivitésNouvelles et Activités

Programme de Formation en Microfinance Boulder MFT 2017

Grâce à la collaboration du Gouvernement de l'Etat de Yucatán, l'Université Autonome du Yucatán (UADY), la Corporación Andina de Fomento (CAF), MetLife Foundation et The MasterCard Foundation, la onzième version pour l'Amérique latine et les Caraïbes du Programme Boulder MFT en espagnol du Boulder Institute of Microfinance a remporté un succès complet.

MFT 2017

Le Programme a duré deux semaines, et à la fin, le Boulder Institute a remis aux participants un Certificat en Gestion de IMF attestant de leur assistance à cette formation intense de 70 heures dans le secteur de la microfinance et de l'inclusion financière. Il a débuté le lundi 6 mars et s'est terminé le vendredi 17, regroupant 108 participants venus de 14 pays de notre région d'Amérique latine et des Caraïbes : Mexique, Pérou, Colombie, Bolivie, Equateur, Chili, Paraguay, Argentine, Panama, Nicaragua, El Salvador, Guatemala, Honduras et République Dominicaine. Le pays le plus représenté était le Mexique, suivi du Pérou et du Guatemala.

La cérémonie de remise des diplômes a eu lieu le vendredi 17 mars dans l'Auditorium de la Faculté d'Architecture de l'Université Autonome du Yucatán (UADY), bâtiment emblématique du XVII siècle qui a donné une note historique à l'événement. En plus des étudiants, étaient présentes des autorités gouvernementales et universitaires et des membres du Boulder Institute.

L'Ing. Eric Rubio, Coordinateur Général des Conseillers du Gouvernement de l'Etat de Yucatán, s'est adressé au public, soulignant l'esprit de coopération entre les différentes institutions, l'importance des pratiques correctes en microfinance, et l'inclusion financière des secteurs les plus pauvres de la population latino-américaine. Tout cela dans une optique de continuité du projet de formation internationale pour les microfinances inclusives, et formulant une invitation fraternelle pour les années à venir.

Puis le Dr. Andrés Aluja, Coordinateur Général de Coopération et d'Internationalisation de l'UADY, a pris la parole et souligné l'esprit de coopération établi pendant deux années consécutives, ainsi que l'importance du programme, créant ainsi un axe d'action Yucatán pour stimuler la participation des professionnels de ce secteur de développement dans la région LAC. Il a détaché l'intensité du programme, l'excellence des professeurs, la vision globale et les thèmes contingents que le Boulder Institute offre à ses participants et institutions. Il a également mentionné la volonté de poursuivre la coopération de ce programme du Boulder Institute et d'autres.

Finalement, Robert Christen, Président du Boulder Institute, a remis aux amphitryons du Programme Boulder MFT 2017 des présents commémoratifs, les remerciant de leur soutien et exprimant son désir de continuer à travailler ensemble pour l'essor de la région LAC. Il a salué l'excellence du corps enseignant et les efforts du personnel et de la directrice, Consuelo Muñoz, pour permettre le développement du Programme. Il a aussi remercié les participants et collaborateurs pour leur confiance au cours des 10 années de travail dans la région LAC.

Plus tard, des diplômes ont été remis aux 108 participants qui font déjà partie du groupe d'anciens élèves, composé de près de 1.000 membres du programme en espagnol, puis la journée s'est terminée par un dîner agrémenté de groupes folkloriques de l'UADY et d'un groupe de mariachis.

Boulder MFT en espagnol est conçu pour des professionnels de la microfinance et membres d'institutions consacrées à l'inclusion financière pour les groupes les plus vulnérables de la population. Son objectif consiste à discuter de manière multidisciplinaire les paradigmes actuels de l'industrie et de renforcer les connaissances en gestion et en inclusion financière, de même que les outils techniques créant les compétences nécessaires pour atteindre cet objectif stratégique. Les rencontres ont eu lieu chaque année depuis 2007 dans divers pays d'Amérique latine: Chili, Costa Rica, Guatemala, Colombie, Uruguay, Pérou, Equateur, et cette année Mexique. Dans ses 11 ans d'histoire, le programme a réuni 956 participants de 25 pays et plus de 340 institutions.

Le Boulder Institute a 23 ans d'expérience, des programmes en trois langues, un corps enseignant de plus de 100 professeurs de renom international et presque 1 000 anciens élèves, qui rendent compte de l'excellence académique du Boulder MFT. Les experts présents dans cette onzième version du Programme Boulder MFT en espagnol sont Robert Christen du Boulder Institute, Massimo Pera de FAO, Aldo Moauro et Evrim Kirimkan de MicroFinanza Rating, David Richardson et Oscar Guzmán de WOCCU, Nino Mesarina de ACCION Internacional et Luis Fernando Neri de Parity-CB, Máximo Errázuriz de l'Université du Chili, Pablo García Arabéhéty de CGAP, Dagoberto Cereceda de DocIRS Ltda et Paloma du Val Tolosana de Fundación BBVA.

Voici des témoignages de participants de cette dernière version du Programme Boulder MFT, qui décrivent leurs attentes et leurs expériences.

Jacqueline Taveras, Gérante de Finances et Administration ECLOF, République Dominicaine: "Je suis la troisième personne de mon institution qui assiste au programme, et grâce à Boulder et aux connaissances que nous avons acquises et utilisées, nous avons amélioré notre développement et implanté des systèmes de gestion financière pour présenter l'information sur la situation financière de l'institution à notre Conseil de Direction. C'est un très bon programme car nous avons ici un groupe de pays avec lesquels nous faisons des échanges sur les styles de gestion de l'information, les taxes, les exigences, etc."

David Zea, Ancien élève 2011, Directeur de CMAC-HUANCAYO, Pérou: "2011 m'a donné la possibilité de stimuler ma carrière et accroitre mes connaissances étant encore très jeune, ce qui m'a permis d'obtenir un réseau de contacts pour renforcer mon chemin dans le secteur de la microfinance, et à grimper dans la pyramide stratégique, et maintenant je suis directeur. Je suis revenu parce que je crois que Boulder a eu une grande influence sur ma carrière, et maintenant je suis ici pour approfondir davantage et rafraichir mes connaissances. Nous avons obtenu des contacts avec des professeurs qui nous permettront de grandir personnellement et professionnellement."

Boulder Institute of Microfinance

120 E Washington Street Suite 325
Syracuse, New York 13202, USA
+1 (315) 760-3091

info@bouldermicrofinance.org

Boulder Institute