Boulder RAFP en FrançaisBoulder RAFP en Français

Questions fréquentes

Réponses

Q. Combien coûte le programme?

R. Les frais de participation s’élèvent à 4 500 $US (dont 500 $US de frais d’inscription non-remboursables et 4 000 $US de frais pédagogiques). Les frais de participation couvrent essentiellement les cours, les pauses-café quotidiennes, les déjeuners pendant le programme (sauf le week-end) et les dîners des cérémonies d'ouverture et de remise des diplômes, et certaines activités parascolaires. 

Les participants ont à leur charge tous les autres frais, en particulier le transport pour se rendre à Marseille, les frais de visa, les repas, les dépenses diverses, les excursions et les activités culturelles, ainsi que le shopping que vous ferez à Marseille.

Les tableaux ci-dessous présentent trois exemples de budgets. Veuillez noter que ces budgets sont libellés en dollars et peuvent par conséquent fluctuer compte tenu du taux de change pour les coûts à régler en Euro. Ils n'incluent ni le prix des billets d'avion et autres frais de voyage (transfert aéroport-hôtel, frais de visa, assurance voyage, etc...), ni le shopping que vous ferez à Marseille.

**le prix des billets d'avion et des frais annexes de voyage ne sont pas inclus.

Budget réduit en dollar US:

Frais de scolarité (frais d’inscription non-remboursables 500 $ + frais pédagogiques 4000 $) 4500$
Hébergement en résidence étudiante – studio - 2 semaines: 650$ 650$
Repas: (le déjeuner est pris en charge pendant les jours de formation) pour le diner et les week-ends les week-ends 210$
Excursions, activités culturelles, transport quotidien et divers 200$
TOTAL 5560$

Budget Moyen en dollar US:

Frais de scolarité (frais d’inscription non-remboursables 500 $ + frais pédagogiques 4000 $)  4500$
Hébergement  Apparthotel – studio - 14 nuitées à 58 $ par nuitée 811$
Repas: (le déjeuner est pris en charge pendant les jours de formation) pour le diner et les week-ends 280$
Excursions, activités culturelles et divers 300$
TOTAL 5891$
 

Budget Elevé en dollar US:

Frais de scolarité (frais d’inscription non-remboursables 500 $ + frais pédagogiques 4000 $) 4500$
Chambre dans un hôtel 4 étoiles ou plus avec petit-déjeuner (14 nuitées à 123$ par nuitée) 1722$
Repas: (le déjeuner est pris en charge pendant les jours de formation) pour le diner et les week-ends 420$
Excursions, activités culturelles, transport quotidien et divers 500$
TOTAL 7142$
 

Haut de page

Q. Existe-t-il une aide financière ou une réduction possible?

R. Le Boulder Institute ne propose ni bourses ni réductions pour participer au Programme. Néanmoins, la plupart des participants ont une bourse partielle ou totale qu’ils ont obtenue par leurs propres moyens. Nous vous recommandons de parler avec votre employeur, aux bailleurs de fonds de votre région, aux réseaux de microfinance et aux institutions gouvernementales. Le lien suivant vous donnera quelques pistes pour obtenir un financement, cliquez ici 

Pour les groupes de 5 participants ou plus, des offres peuvent être disponibles. Si vous faites partie d’un groupe et souhaitez des informations, contactez notre équipe de management à  participants_fr@bouldermicrofinance.org

Haut de page

Q. Quel est le profil professionnel des participants au programme?

R. Le programme est destiné aux fournisseurs des chaînes de valeur agricoles provenant de banques agricoles d’état, coopératives d’épargne et de crédit et d’institutions financières servant les PME rurales et les petits exploitants agricoles, ainsi que ceux qui participent à des programmes de développement de ministères d’agriculture, organisations bilatérales et multilatérales, donateurs, organisations d’appui et organisations non gouvernementales travaillant avec les PME rurales et les petits exploitants agricoles.

Haut de page

Q. Pourquoi est-il important de participer à un Programme en finance rurale et agricole ?

R. Ce nouveau programme d’immersion créé avec l’appui d’u Groupe Agence Française de Développement et de la FAO apporte un espace unique pour explorer, réfléchir et partager des idées et stratégies pour le secteur rural et agricole. Il a été soigneusement conçu pour offrir des outils concrets et une vision stratégique à travers les échanges et l’analyse des bonnes pratiques du secteur. Nous explorons les défis et les nouvelles problématiques qui affectent la finance rurale et agricole, et nous apportons des solutions développées et déjà implémentées dans différentes parties du monde.

Haut de page

Q. Comment s’inscrire au programme ?

R. Pour s’inscrire au programme, vous devez remplir le formulaire en ligne préparé à cet effet. N’oubliez pas que c’est le premier pas pour que nous puissions vous réserver une place. A l’approche de la date d’exécution du programme, notre coordinateur de participants vous contactera par courriel pour gérer le paiement et vous donner les instructions pour la sélection des cours.

Les inscriptions pour le Programme se font selon la règle "premier arrivé, premier servi". Vous ne serez accepté qu’après avoir soumis votre inscription et votre paiement pour le programme. Si vous vous demandez si le programme est approprié à vos besoins, n'hésitez pas de nous contacter.

Nous vous suggérons de vous inscrire à l’avance pour être sûr d’avoir une place dans le programme de Finance rurale et agricole en français. Pour vous inscrire cliquez ici.

Haut de page

Q. Options de logement.

R. Des chambres à bon tarif sont disponibles dans des hôtels à proximité du lieu de formation. Plus d’informations en cliquant sur ce lien.

En outre, vous pourriez aussi consulter les pages de :

Haut de page

Q. Quel est l’horaire du programme?

R. dans notre programme les cours commencent à 8h 30 et terminent à 17h 30. Il y a deux pauses café, matin et après-midi, en plus du déjeuner. Les cours vont du lundi au vendredi. Aprés les cours et pendant le weekend, des activités culturelles et sociales seront offertes.

Haut de page

Q. Peut-on participer sans expérience ou avec peu d’expérience en Finance Rurale ?

R. Il est important pour participer d’avoir de l’expérience en finance rurale et agricole, mais le RAFP s’adapte aussi aux nouveaux entrants de I’industrie. Les participants doivent pouvoir comprendre les thèmes de base de l’agriculture et avoir un peu d’expérience en PME rurales, ménages ruraux, marché liés à l’agriculture, services financiers, et concepts de saisonnalité et de diversification.

Nous pouvons vous aider et vous guider dans le processus Contactez-nous à participants_fr@bouldermicrofinance.org

Haut de page

Q. Le programme peut-il servir à quelqu’un ayant beaucoup d’expérience en Finance Rurale ?

R. Le programme comprend des cours avancés en connaissances techniques tels que le développement d’habilités stratégiques. Il rassemble des experts leaders en finance rurale et agricole qui développent leurs activités à un haut degré de pragmatisme et obtiennent des résultats concrets : les bonnes et mauvaises pratiques sont indetifiées et analysées dans différentes parties du monde. Les participants interagissent avec les intervenants, découvrant les derniers défis, principaux problèmes et dernières techniques de connaissance permettant l’accès aux services financiers pour les PME rurales. Le programme offre aussi aux participantes la possibilité de réaliser des réunions personnalisées ou par groupes institutionnels, s’ils le désirent.

Haut de page

Q. Ai-je besoin d’un visa pour entrer dans le pays où aura lieu le programme?

R. Nous suggèrons à chaque participant de vérifier auprès du consulat du pays amphitryon dans son propre pays, suffisamment à l’avance pour éviter les contretemps, considérant que les conditions varient pour chaque cas.

Haut de page

Q. Boulder peut-il m’aider à obtenir mon visa?

R. Si vous devez obtenir un visa, contactez le consulat français ou l'ambassade le plus proche et sollicitez un “Visa Schengen”. Cela peut nécssiter du temps, nous vous recommandons donc vivement de faire votre demande au moins deux mois avant votre voyage pour avoir votre visa à temps. Pour être certain d'obtenir votre visa, nous vous invitons à vérifier que votre passeport est à jour et n'expire pas 6 mois après le programme. Il est aussi important que vous connaissiez la localisation géographique du Consulat ou de l'Ambassade.

Lorsque vous aurez réglé les frais d'inscription ou la totalité des frais de scolarité (en fonction des procédures dans votre pays), le service d’Admission et de voyages des participants (service des visas) vous apportera de l'aide en envoyant notamment une lettre d’invitation à l'ambassade française de votre pays. Le document sera envoyé 6 à 8 semaines avant le début du programme car ce délai est recommandé par les ambassades. Envoyer la lettre d'invitation plus tôt n'est généralement pas bénéfique car les ambassades / Consulats peuvent rejeter une demande envoyée trop tôt et peuvent vous demander des informations que vous n'aurez pas encore (hébergement, billet d’avion).

Il est probable que l'Ambassade / le Consulat vous donnent des instructions supplémentaires pour obtenir votre visa. Il est extrêmement important que vous suiviez ces recommandations dans les délais impartis. Par exemple, il est possible qu'il vous soit nécessaire d'aller au consulat pour fournir des informations supplémentaires, ou pour aller chercher votre visa.

Avant cela, nous vous encourageons à demander les informations nécessaires auprès de l'Ambassade de France / le Consulat pour comprendre les procédures requises.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à propos du processus d'obtention du visa.

Haut de page

Q. Existe-t-il une restriction sanitaire pour entrer dans le pays où aura lieu le programme?

R. Nous suggérons à chaque participant de vérifier auprès du consulat du Burkina Faso dans son propre pays, suffisamment à l’avance pour éviter les contretemps, considérant que les conditions varient pour chaque cas.

Haut de page

Q. Y a-t-il des activités de tourisme programmées?

R. Boulder Institute offre des activités de tourisme, organisées par une agence de voyage, parmi lesquelles les participants pourront choisir selon leur budget et leurs intérêts. De plus, pendant les deux semaines du programme, nous offrirons des activités sociales et culturelles.

Haut de page

Q. Quelles sont les recommandations pour aller au pays où aura lieu le programme?

R. Nous vous recommandons de réserver et d’acheter vos billets suffisamment à l’avance pour éviter les hausses de tarifs et le manque de disponibilité.

Si vous arrivez en week-end, nous vous recommandons d’apporter des Euros depuis votre pays, car les bureaux de change en centre ville sont fermés les week-ends. Autrement, vous pouvez utiliser les services de change de l’aéroport à votre arrivée.

Haut de page

Q. Quel type de vêtements dois-je utiliser pour le programme?

R. Il n’y a pas de code vestimentaire pour le programme. Ougadougou en octobre a une température de 26-36+ degrés C. Les installations où se déroulera le programme disposent de l’air conditionné central, nous vous suggérons donc d’apporter des vêtements pour vous couvrir (foulards, vestes, pulls, etc.) Habilles-vous confortablement pour être à l’aise dans les salles et à l’extérieur. Pour le dîner de remise des diplômes, vous pouvez vous habiller de manière formelle.

Haut de page

Q. J’aimerais parler personnellement avec un membre de l’équipe de Boulder Institute, comment puis-je recevoir une orientation directe?

R. Pour contacter directement un membre de l’équipe de Boulder Institute, écrivez-nous à : participants_fr@bouldermicrofinance.org. Nous vous répondrons rapidement pour coordonner une conférence par Skype ou un appel téléphonique. 

Haut de page

Boulder Institute of Microfinance

120 E Washington Street Suite 325
Syracuse, New York 13202, USA
+1 (315) 760-3091

info@bouldermicrofinance.org

Boulder Institute